mercredi 25 janvier 2017

Baleine ou cachalot ?



Les baleines, c'est coriace, il faut toujours s'en rappeler...

Cet été j'avais commencé à confectionner le grand cachalot Tilda. Et puis je ne sais pas trop pourquoi, je ne l'ai pas fini tout de suite. Il me semble que j'étais occupée à des travaux de peinture (dont je vous ai parlé à l'époque), puis à d'autres projets couture qui me faisaient plus envie sur le moment ou s'inscrivaient mieux dans mon actualité (gri-gri de cartable pour la rentrée, maison de l'hiver...)

A force de me dire que l'ouvrage serait vite terminé, qu'il n'y avait plus grand chose à faire, les morceaux cousus deux à deux se sont retrouvés dans un tiroir plusieurs mois durant, en attente de rembourrage et assemblage final ! 

J'ai fini par m'en préoccuper cette semaine, décidant de donner une vie plus décente à ce pauvre cachalot délaissé injustement.

Mais je dois dire que le cachalot est filou ! J'ai passé bizarrement beaucoup plus de temps que prévu pour le rembourrage à cause de la queue ! 

Des coutures la compartimentent, et alors que je ne m'y attendais pas du tout, la ouate rechignait à investir ces niches, malgré mes poussées plus qu'insistantes, voire acharnées, à l'aide d'aiguille à tricoter ou pique à brochette. 

Est-ce dû à la qualité de la ouate que j'utilise ? Je ne le sais pas. Jusqu'à présent je n'avais rencontré de problème que pour les doigts de Froschie; mais ils sont petits et c'était plus attendu.

Maintenant qu'il est achevé, ce cachalot a retrouvé son bébé, que j'avais cousu il y a longtemps.

Et prochainement, il aura un avenir de coussin décoratif dans une maison de vacances :)




****

Étant plongée dans les cétacés, j'ai eu envie d'enchaîner tout naturellement avec la confection de l'adorable baleine Tilda. Cette fois, il s'agit d'un doudou. 
Le patron provient du dernier ouvrage de Tone Finnanger, et jusqu'à présent je n'avais pas encore réalisé de projet issu de ce livre. Il fallait y remédier !

J'ai utilisé ce tissu géométrique et très coloré que j'adore, combiné à du gris pour le ventre. Vous aurez remarqué que ces derniers temps j'utilise beaucoup ce type d'association, qui me semble très heureux.
 




J'avais bien repéré que le modèle comporte trois faces, ce qui rajoute une difficulté, mais je ne m'en suis pas préoccupée outre mesure, ayant déjà été confrontée à cette situation pour la réalisation de Froschie et de Teddy, sans que cela pose de vrais problèmes.

La naïve ! Cette fois-ci la surface à assembler était bien plus grande et demandait plus de technique !

Telle le capitaine Achab, j'ai bataillé contre cette Moby Dick pour lui assembler le ventre harmonieusement. Même si elle semble toute mignonne comme ça, elle s'est montrée très farouche !

Bon, ma persévérance a eu raison de la bestiole, et la voici donc terminée. Pour la peine je l'ai baptisée Moby...




Alors laquelle préférez-vous ? Cachalot ou baleine ? Baleine ou cachalot ? Baleine ou cacha-Lo ? 😜 
(Bon il est temps d'arrêter... 😀)



Modèles issus des Livres de Tone Finnanger : 
"Une escapade à la mer avec Tilda" (> Cachalot) 
"Le coffre à jouets de Tilda" (> Baleine)

5 commentaires:

  1. Encore bravo !
    J'ai une petite préférence pour la baleine parce que j'adore le mouvement gracieux de sa queue. On dirait qu'elle est vivante. Mais le cachalot est une prouesse technique que je salue.
    Bisous marins.
    Sandrine

    RépondreSupprimer
  2. les deux sont magnifiques !!!!!!!!! bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton gentil commentaire et pour ta visite, Philonille :)

    RépondreSupprimer
  4. De belles nouveautés dans ton blog; pas facile à faire ces baleine et cachalots ! Bravo !
    Continue dans cette voie.
    Luce.

    RépondreSupprimer
  5. haaa!!!! je les adore toutes les deux, je suis fan des enfantineries!!
    ( c est un terme que j 'ai inventé)
    et ton sens du detail est parfait
    bravo!!

    RépondreSupprimer

N hésitez pas à laisser vos commentaires :)